//Le Jard’ Intérieur//Festival les jardins rêvés

Appel à projet «les jardins rêvés», SEM ville Renouvelée, – Quartiers de l’Union -Agence Empreinte- et Les Saprophytes, Le collectif Karakol  c’est saisit du Square Dufy à Wattrelos// 2013

En collaboration avec le centre social de La Mousserie et Benjamin Duquenne, artiste graffeur, le collectif a mis en place ses outils de co-construction d’un espace public, collectant les rêves des habitants et proposant dès lors la mise en place d’un séjour extérieur, avec une table de pic-nique, des fauteuils, des bacs de plantations potagères, le chantier est resté ouvert pendant 3 semaines favorisant les rencontres et les échanges avec les habitants et l’implication de chacun dans le futur entretien de cet espace collectif.

Entre quelques barres de logements sociaux aux abords délaissés, Karakol propose des actions ciblées pour transformer ces espaces publics collectifs et partagés tout en portant l’idée du vivre ensemble et du développement durable. Ce projet rassemble trois grands axes : une fresque sur des bâtiments délaissés afin de produire un fond de scène qui invite à la rêverie, un potager et compost collectif, et des espaces de rencontre avec du mobilier urbain en matériaux recyclés.

L’Activation du Square Dufy est pensé en plusieurs phases, depuis l’amélioration de la signalétique du centre social au chantier ouvert participatif, en passant par des ateliers de semis. Le jardin ainsi pensé est aujourd’hui le support d’événements ordinaires ou extra-ordinaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )